Parcours du dos

La rééducation à la maîtrise posturale ne doit mobiliser que la stricte énergie nécessaire afin d'éviter le recrutement des automatismes contre performants déjà existants.
Le passage de la reprogrammation posturale au réentraînement à l'effort doit être très progressif afin de conforter le contrôle volontaire des acquis et leur encrage dans les nouveaux schémas de la fonction attendue.

L'utilisateur est assis sur le MobidosTM en position ergonomique et travaille (contre la pesanteur naturelle) son équilibre tout autant que la souplesse de son rachis et de son bassin.
Proprioception rachidienne à vitesse et résistance contrôlée, reprogrammation neuromusculaire posturale douce et progressive, assouplissement articulaire et musculaire du tronc et du bassin... Etudié pour une reprogrammation neuromusculaire posturale anti- gravitaire et tonico-émotionnelle, le Mobidos privilégie le travail de coordination entre les muscles de la posture. Par la liberté maximale des mouvements qu'il offre, il est idéal pour la récupération et l'entretien des amplitudes articulaires et musculaires du rachis et du bassin. Le Mobidos libère totalement la mobilité sous pelvienne, alors qu'habituellement, les points fixes au sol ou sur un siège conditionnent la liberté des mouvements du bas vers le haut et limitent grandement la mobilité.
 
Le Mobidos libère totalement la mobilité sous pelvienne sous l'axe rachidien dans les trois plans de l'espace. Les mouvements d'équilibration effectués ne sont pas soumis à l'accélération due au déséquilibre. Ainsi l'utilisateur peut travailler à vitesse lente sans avoir à adapter lui-même les forces de réaction au déséquilibre et dès lors consacrer toute son énergie et sa concentration à la coordination neuromusculaire et s'entraîner à une reprogrammation efficace en douceur.
Le QuadrischioTM, assouplit harmonieusement et de façon réciproque (les uns par rapport aux autres) les fléchisseurs et extenseurs des hanches et des genoux. Ainsi les trois groupes musculaires sont étirés simultanément pour un gain de temps précieux et une recherche constante de symétrie.

Etirement réciproque des quadriceps, psoas et ischio-jambiers, prophylaxie lombaire par assouplissement sans pelvien symétrique, récupération et entretien des amplitudes articulaires et musculaire genoux et hanches… La souplesse est un facteur déterminant aussi bien pour le confort que l'efficacité du dos.
Dans la prophylaxie lombaire, chacun connaît l'importance de la souplesse sous pelvienne (hypo extensibilité des psoas, quadriceps et ischio-jambiers). Son absence ou sa dissymétrie influence grandement la mobilité du bassin et celle de la colonne vertébrale.

Le DoabdoTM est actif à double titre car il demande une participation de l'utilisateur et que ces résistances seront proportionnelles à la vitesse du travail.

La particularité du DoabdoTM est de proposer, à lui seul, aussi bien des résistance dans le plan sagittal (plan correspondant aux mouvements vers l'avant et l'arrière) que horizontal (plan correspondant aux mouvements de rotation vers la droite et la gauche) sans même avoir à changer de position. Cette disposition favorisera le travail de tous les muscles du tronc dans leurs deux composantes naturelles. D'une part le travail statique ou gainage (contraction musculaire mais sans mouvement associé) pour le maintien postural (capacité à tenir une posture efficace et stable). D'autre part le travail dynamique (mouvement associé à la contraction musculaire), pour l'efficacité dans les gestes sportifs ou professionnels qui nécessitent souplesse et mobilité.

 

Mentions légales

Active Forme - 31-45 route de Metz - 54320 - Maxéville
Tél : 09.82.44.13.69 - Email :
jb.bernez@gmail.com - Facebook